Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Kayla Mueller avait 26 ans. La jeune femme, originaire de l’Etat d’Arizona, s’était engagée au sein d’une organisation non-gouvernementale turque pour venir en aide aux réfugiés syriens. Elle a été enlevée en Syrie, dans la région d’Alep, voilà plus d’un an, alors qu’elle tentait de sortir d’une zone de combat.
La famille de Kayla Mueller avait demandé qu’aucune information ne soit diffusée sur son enlèvement par les terroristes, espérant que ce silence protégerait la vie de la jeune volontaire.
Les jihadistes affirment que la travailleuse humanitaire a trouvé la mort lors d’un raid, un bombardement en représailles à l’assassinat d’un pilote jordanien la semaine dernière. La Maison Blanche ne confirme pas cette information.
« Le groupe terroriste Etat islamique est seul responsable de la mort de Kayla Mueller », a écrit John Kerry, secrétaire d’Etat américain, dans un communiqué. Barack Obama promet, lui, de retrouver les assassins. Le président des Etats-Unis devrait demander au Congrès, dans les heures qui viennent, de lui accorder des pouvoirs étendus pour combattre les terroristes de l’organisation Etat islamique.