Williams, une star du journalisme américain au cœur de la tempête

La carrière de l’un des plus célèbres journalistes de télévision américains, Brian Williams, est sérieusement menacée par des révélations montrant qu’il a embelli la réalité et communiqué des détails inexacts, à l'occasion de reportages en Irak et lors de la tempête Katrina à La Nouvelle-Orléans.

Avec notre correspondant à Washington,  Jean-Louis Pourtet

Brian Williams, 55 ans, présentateur vedette du journal de la NBC, avec un salaire annuel de 10 millions de dollars, risque de tout perdre. Pendant des années, il a déclaré que lors d’un reportage en Irak, l’hélicoptère à bord duquel il se déplaçait avait été attaqué au lance-roquettes. En réalité, c’était l’hélicoptère qui se trouvait devant lui qui avait été attaqué. Certains militaires se sont plaints dans le journal de l’armée, affirmant que le journaliste s’attribuait un acte de courage qu’il ne méritait pas.

Mercredi soir, dans son journal, Brian Williams a présenté ses excuses, invoquant une mémoire défaillante. « Je veux m’excuser ; j’ai dit que je me trouvais à bord d’un hélicoptère qui avait été touché par une roquette. J’étais dans un appareil qui suivait (…) J’espère que les militaires savent qu’ils ont mon profond respect et maintenant mes excuses », a-t-il affirmé.

NBC a ordonné une enquête en interne, mais l’affaire a pris de l’ampleur dans les médias. D'autant que le présentateur est aussi accusé d'avoir véhiculé certaines inexactitudes pendant qu’il couvrait l’ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Le voilà donc maintenant personnellement au cœur de la tempête : il vient d’annoncer qu’il ne présenterait plus son journal pendant quelques jours. Mais à en juger par la virulence des critiques sévissant dans la blogosphère, il lui sera difficile de garder son « job ».

Partager :