A la Une: l’allègement des restrictions de voyage vers Cuba

Et ceci moins d’un mois après que le président américain ait annoncé la reprise des relations diplomatiques avec Cuba. Les Américains qui veulent voyager individuellement n’auront plus besoin d’obtenir une autorisation du département américain du Trésor. Mais ils devront prouver qu’ils voyageront dans un but religieux, culturel, éducatif ou d’autres buts qui sont approuvés selon les principes de l’embargo qui n’est toujours pas levé, précise le Washington Post. A leur retour, ils pourront rapporter de Cuba des biens d’une valeur de 400 dollars dont 100 dollars de tabac ou d’alcool. Et pour la première fois en plusieurs décennies, des compagnies aériennes américaines pourront voler sur des lignes établies vers Cuba.

Des mesures qui devraient entrer en vigueur ce vendredi. C’est ce qu’a annoncé le président Obama qui utilise ainsi son pouvoir exécutif sans avoir à passer par le Congrès. En revanche, il devra le consulter pour demander une levée totale de l’embargo. Selon les sénateurs républicains d’origine cubaine, Marco Rubio et Robert Menendez, ces mesures sont un cadeau « non mérité » pour Raul Castro.

De son côté, le Miami Herald développe un dossier avec les détails de ce que les Américains pourront faire à Cuba : monter des expositions, courir des marathons... Mais attention, prévient le journal, les Américains ne pourront pas y aller en simples touristes. C’est tout de même une belle opportunité car Cuba est plus proche de Miami que Disney World, et plus près de New York que Los Angeles écrit le Miami Herald. Pour l’instant, les Américains ne peuvent pas encore voyager de leur propre chef à Cuba, précise le journal. 

Le journal officiel cubain Granma annonce également la levée de certaines restrictions de voyage. Le journal insiste sur le fait que les Américains pourront payer à Cuba en utilisant dorénavant leur carte de crédit, et les transferts d’argent autorisés des Etats-Unis vers Cuba passeront de 500 à 2 000 dollars par trimestre. Mais pour l’instant, les Américains ne pourront pas se rendre à Cuba par la mer.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a terminé sa tournée en Russie 

« J’ai trouvé toutes les ressources nécessaires pour le pays » a assuré Nicolas Maduro à l’issue de sa tournée qui s’est achevée à Moscou ce jeudi, rapporte El Universal. Une tournée en Chine, en Arabie saoudite, au Qatar, en Algérie, pour tenter d’infléchir la courbe descendante des cours du pétrole et trouver des financements. Le président n’a pas détaillé le montant qu’il a obtenu de la Russie, ni les conditions, ni les domaines spécifiques d’investissement même s’ils seront en majorité dans la production pétrolière.

Pendant ce temps, l’opposition s’est réunie pour se mettre d’accord sur de nouvelles manifestations, en respectant la Constitution et de façon pacifique, face à la crise économique à laquelle les Vénézuéliens sont confrontés, préciseEl Nacional. Selon le président Nicolas Maduro, cette réunion de l’opposition est l’insurrection de la bourgeoisie contre le modèle d’inclusion et de justice sociale. Maduro qui a fait un appel à l’unité et à la paix

Au Pérou, les manifestations se multiplient contre une réforme du marché du travail

« Violence et répression lors de la quatrième marche contre le régime du travail des jeunes », titre La República. Quelque 5 000 personnes se sont mobilisées dans le centre de Lima, la capitale, en direction du siège du Congrès contre la loi Pulpin, censée promouvoir le travail des jeunes entre 18 et 24 ans. « Pour un travail digne pour les jeunes » pouvait-on lire sur les pancartes. En fin de journée, des affrontements ont éclaté avec les forces de l’ordre qui ont lancé des bombes lacrymogènes, précise El Comercio. De nouvelles manifestations sont annoncées pour le 28 janvier, lorsque la loi sera débattue au Congrès.

En Argentine, un procureur accuse la présidente de négocier une impunité pour l’Iran

Les accusations du procureur sont d’une gravité sans précédent, souligne La Nación. L’attentat s’était produit il y a 20 ans contre Amia, une mutuelle juive, et avait fait 85 morts. Sur la base d’écoutes téléphoniques, le procureur Alberto Nisman accuse la présidente Cristina Kirchner et son ministre des Affaires étrangères, Hector Timerman, d’avoir couvert et fabriqué l’innocence de fonctionnaires iraniens pourtant accusés d’avoir participé à cet attentat. Selon le procureur, il s’agissait de faire porter le chapeau à des groupes extrémistes, pour pouvoir en toute sérénité souscrire des accords de coopération commerciale dont la vente de pétrole et de céréales à l’Iran.

Une campagne au Brésil contre l’exécution imminente d’un homme en Indonésie

Six personnes devraient être exécutées ce dimanche en Indonésie, c’est pour cela qu’Amnesty International a lancé une campagne. Parmi eux, un Brésilien accusé en 2004 de trafic de drogue, un Vietnamien et des Nigérians. Mais aussi un autre Brésilien condamné à mort pour trafic de drogue, dont la demande de clémence a été rejetée par le président Joko Widodo, il devrait être exécuté le mois prochain. Selon Folha de Sao Paolo, le nouveau président Widodo, qui a pris ses fonctions en octobre dernier, se montre inflexible, dans un pays où la peine de mort est soutenue par une large partie de la population.

Partager :