Pérou: mobilisation pour défendre les droits des jeunes travailleurs

Dans le but de convaincre les entreprises d’employer les jeunes péruviens, aujourd’hui fortement touchés par le chômage et le sous-emploi, le président Ollanta Humala a promulgué une loi créant un régime du travail spécialement destiné aux 18-24 ans. Accusée de réduire les droits des jeunes travailleurs et d’augmenter leur précarité, cette loi fait cependant l’objet d’une forte polémique et a mobilisé à son encontre plusieurs milliers de Péruviens jeudi soir à Lima.

Avec notre correspondante à Lima, Chrystelle Barbier

« C’est à cause du gouvernement que nous sommes dans la rue », crient plusieurs milliers de personnes en grande majorité des étudiants qui se sont réunis jeudi soir dans le centre de Lima pour protester contre une loi promulguée deux jours plus tôt par le président. Cette loi établit un régime professionnel spécial pour les 18-24 ans et qui selon les manifestants réduit les droits des jeunes travailleurs, comme l explique Esperanza, étudiante de 18 ans :

« On est venu manifester contre ce régime professionnel qui nous supprime le droit à la prime de gratification, aux bénéfices de la compagnie et à la CTS qui est une prime pour le temps passé dans l'entreprise à laquelle on avait droit jusque-là à partir de six mois de travail. »

Les manifestants demandent l’abrogation d’une loi qui, selon eux, ne chercherait pas à bénéficier aux jeunes sans emploi, comme elle le prétend. C’est ce que pense Pablo un étudiant de 25 ans. « En réalité, ils ne cherchent pas à relancer l'économie mais à faire des faveurs aux entrepreneurs. »

Un avis que ne partage pas le président Ollanta Humala qui a tenu à promulguer la loi malgré l’opposition qu’elle générait. Le chef de l’Etat assure que ce nouveau régime professionnel permettra à 260 000 jeunes d’entrer sur le marché formel du travail et leur évitera ainsi d’être exploités par des contrats informels qui régissent 60 % de l’activité économique du pays.

Partager :