Le Pérou a un nouveau gouvernement, le troisième en un an

C’est le troisième remaniement ministériel au Pérou depuis l’arrivée au pouvoir d’Ollanta Humala il y a un an. Outre le Premier ministre, les ministres de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice ont été remplacés. Tout le front économique est maintenu, à l’exception du ministre de l’Agriculture. A noter que six femmes sont aujourd’hui au gouvernement, une première au Pérou. Ce remaniement ministériel n’est pas cosmétique. Il correspond à un moment difficile pour le président péruvien.

Avec notre correspondant à Lima, Eric Samson

Cela fait plusieurs mois que le président péruvien est en chute libre dans les sondages. Avec 36% d’approbation, Ollanta Humala paie pour beaucoup le virage à droite de son gouvernement, notamment sur le plan économique.

Depuis six mois, la personnalité du Premier ministre sortant ne l’a pas aidé. Ancien militaire, Oscar Valdés a été accusé de privilégier l’affrontement au dialogue. Il a particulièrement mal géré le conflit social dans la région de Cajamarca où une partie de la population s’oppose à un gigantesque projet minier. La répression a été sévère et seize personnes sont mortes ces derniers mois lors de conflits sociaux violemment réprimés.

Le Premier ministre sortant avait également déclaré sa sympathie pour le pragmatisme économique de l’ancien président Alberto Fujimori dont la fille Keiko était pourtant l’adversaire de l’actuel président lors des dernières élections.

La nomination de Juan Jiménez comme nouveau Premier ministre était attendue. Jiménez était vice-ministre de la Justice du gouvernement qui avait géré le retour à la démocratie et à la chute d’Alberto Fujimori. Son image devrait aider le président à récupérer une image plus conciliatrice alors que de nombreux alliés de gauche déçus se sont déjà éloignés ainsi qu’une partie de l’électorat le plus pauvre.

Partager :