La libération d'Alain Gross est une vraie surprise. Les Etats-Unis l'avait demandée il y a très longtemps, pour des raisons de santé. Cette annonce va entraîner une révision de la politique américaine vis-à-vis de Cuba.
Selon l'administration Obama, c'était la détention d'Alain Gross qui bloquait une normalisation des relations entre les deux pays. Les Etats-Unis et Cuba n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis le début des années 1960. A la même époque, Washington a décrété un embargo commercial sur l'île qui est toujours en vigueur.
Selon un responsable américain, le pape François et le Vatican ont joué un rôle d'intermédiaire essentiel dans ce rapprochement historique entre les Etats-Unis et Cuba. Barack Obama a d'ailleurs remercié le souverain pontife pour le rôle qu'il a joué.
Le rapprochement historique entre les deux pays survient également au moment de
l'annonce par les deux pays d'un échange de prisonniers : un espion américain détenu à Cuba depuis 20 ans et trois Cubains écroués aux Etats-Unis. « Gerardo (Hernandez), Ramon (Labañino) et Antonio (Guerrero) sont arrivés aujourd'hui dans notre patrie », a annoncé M. Castro au sujet de ces trois agents qui faisaient partie d'un groupe de cinq Cubains condamnés en 2001 à de lourdes peines de prison pour espionnage. « Cette décision du président américain mérite le respect et la reconnaissance de notre peuple », a ajouté le président cubain.