A la Une: vers une issue de la crise politique en Haïti ?

D’après Le Nouvelliste, c’est une « nouvelle page d’histoire » qui s’ouvre pour le président Michel Martelly. « Reste à franchir une étape décisive , poursuit le journal de Port au Prince, les négociations avec les partis politiques de l’opposition sur le choix d’un Premier ministre. La ratification du choix du nouveau Premier ministre par les deux chambres permettra à Martelly de boucler la boucle. Et s’il parvient à ce stade, conclut le Nouvelliste, l’histoire retiendra qu’il sera l’un des rares chefs d’Etat haïtiens qui a pris les dispositions pour trouver une solution dans une grave crise politique haïtienne, en utilisant le dialogue et la concertation. »

L’agence Alterpresse de son côté s’interroge sur l’efficacité des négociations. « Dans quelle mesure ces pourparlers politiques pourront-ils atténuer la crise préélectorale et politique, à la veille de la nouvelle année 2015, durant laquelle sont attendus plusieurs scrutins ? », écrit Alterpress.  

La démission de Laurent Lamothe pourra-t-elle calmer la colère de la rue ?
 
Selon le Miami Herald, rien n’est moins sûr. Mais selon un analyste haïtien interviewé par le journal la démission du Premier ministre est une bonne chose. « De toute façon, Laurent Lamothe est devenu un problème pour Michel Martelly », poursuit Daly Valet dans le Miami Herald. « Mais pour des raisons sentimentales et politiques, le président ne pouvait pas demander au Premier ministre de quitter ses fonctions. »Pour cet analyste, Michel Martelly sort affaibli de cette affaire : « Prendre des décisions sous la pression de la rue n’est jamais une bonne façon de montrer son leadership ».  
 
Le rapport du Sénat sur la torture pratiquée par la CIA continue de susciter de vives émotions.Ce week-end, c’était aux anciens responsables de l’administration Bush de monter au créneau. L’ancien vice-président Dick Cheney a défendu sur la chaîne NBC la pratique de la torture en ajoutant une phrase qui fait ce matin la Une des journaux :
« Je le ferais à nouveau dans la minute », a déclaré Dick Cheney pour lequel les agents de la CIA sont des héros et mériteraient d’être décorés.

Poursuite de la mobilisation contre les violences policières

Après New York et Washington samedi dernier, la mobilisation a gagné la ville de Brookline dans le Massachusetts. C’est à lire dans le Boston Globe. Dimanche 14 décembre 2014, des centaines de personnes, majoritairement des blancs ont protesté contre le racisme et la brutalité policière. Les manifestants se sont couchés par terre devant le commissariat de police pendant quatre minutes et demie – une action symbolique pour rappeler les quatre heures et demie durant lesquelles Michael Brown  gisait au sol après avoir été abattu par un policier à Ferguson.

Ces manifestations vont-elles avoir un impact ? L’avocat et ancien procureur Terry Lenzner en doute, il s’exprime dans une tribune publiée par le Washington Post. Selon lui le ministère de la justice n’en fait pas assez pour défendre les droits civiques. « Il est très peu probable que l’enquête du gouvernement sur l’affaire de Ferguson aboutisse à l’inculpation du policier ». L’avocat qui a travaillé pendant les années soixante au ministère de la justice estime qu’à l’époque le gouvernement prenait les violations des droits civiques beaucoup plus au sérieux.

Un « accord modeste » sur le climat

La conférence sur le climat à Lima s’est achevée ce week-end avec un accord arraché in extrémis.Le cadre général adopté par les 190 pays stipulant leurs futurs engagements est un « accord modeste », commente le site d’information Politico. Plus optimiste, La Republica. « Tout est bien qui finit bien », titre le journal péruvien. Cette conférence a été un succès pour la présidence péruvienne car elle ouvre la voie vers la grande réunion de Paris prévue pour la fin de 2015. La Folha de Sao Paulo reste sceptique.

Aucun compromis n’a été trouvé sur le financement. Les pays pauvres réclament des fonds pour faire face au réchauffement. « D’accord, la conférence n’a pas été un naufrage, tout le monde est à bord du bateau mais pour l’instant il manque des instruments de navigations. Ce serait un miracle si l’équipage arrivait à trouver le chemin vers le port de Paris », conclut la Folha de Sao Paulo.

Partager :