Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
L’explosion de Deepwater Horizon en avril 2010, plateforme d’exploration pétrolière située dans le golfe du Mexique, a provoqué la plus grave marée noire de tous les temps. Le pétrole a continué de se répandre pendant trois mois, déversant dans l’océan et sur la côte sud des Etats-Unis près de cinq millions de baril de brut. La catastrophe a touché les bayous, la faune et la flore.
Après un audit, la compagnie pétrolière BP a été déclarée coupable de négligences répétées, et notamment de fautes dans la construction et la sécurité de la plateforme, destinées à faire baisser les coûts des opérations d’exploration.
Dans un accord signé avec l’administration américaine, BP a admis sa responsabilité et versé des dommages à hauteur de 36 milliards de dollars. La compagnie pétrolière a donc tenté d’éviter une nouvelle plainte des entreprises de la région touchée, qui demandent réparation pour le préjudice commercial subit à la suite de la marée noire. Mais la Cour suprême a suivi le jugement rendu en première instance. BP va donc devoir dédommager ces entreprises.