« La violence ne sera pas tolérée » a averti le gouverneur du Missouri Jay Nixon. Il prend cette fois les devants en déployant la Garde nationale, c'est-à-dire l'armée, pour renforcer les effectifs policiers le temps de maintenir le calme. Jay Nixon veut éviter que ne se reproduisent les émeutes raciales d'août dernier, après la vague d'émotion qu'avait suscité la mort du jeune Michael Brown, tué de six balles par un policier blanc, Darren Wilson.
L'agence américaine de renseignements, le FBI, a publié une note d'information qui met en garde contre une possible flambée de violence, pas uniquement à Ferguson, mais dans tout le pays. Des manifestations sont d'ailleurs déjà prévues à Chicago, Atlanta, Washington juste après l'annonce des conclusions du grand jury. Celui-ci doit décider dans les prochains jours si Darren Wilson était en état de légitime défense, ou s'il devra être jugé.
Ce lundi des manifestants ont déjà bloqué pendant une heure un carrefour au centre de Saint Louis dans un froid glacial de façon pacifique. Mais des membres du groupe raciste d'extrême droite, le Ku Kux Klan, ont distribué des prospectus menaçant d'utiliser des armes létales contre les manifestants. Les ventes d'armes à feu sont montées en flèche. En prévision des violences, les magasins ont déjà renforcé les protections de leurs devantures.