Emeutes de Ferguson: la visite du ministre Eric Holder très attendue

Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, est attendu ce mercredi à Ferguson. Cette ville de la banlieue de Saint-Louis vit depuis onze jours au rythme des émeutes qui ont éclaté après la mort d'un jeune afro-américain, tué par un policier. Les autorités locales ont du mal à ramener le calme dans la ville. Cette visite, la première d'un représentant du gouvernement depuis le début du conflit, est donc très attendue.

Dépêché sur place par le président Barack Obama, Eric Holder va essayer à son tour de calmer la situation. Le déplacement de ce membre du gouvernement n'est pas anodin : il montre que les autorités fédérales continuent à s'immiscer dans cette affaire qui secoue les États-Unis.

Eric Holder doit entre autres rencontrer le FBI qui enquête sur d'éventuelles violations des droits civiques. Il y a quelques jours, le ministre de la Justice a ordonné une nouvelle autopsie du corps de Michael Brown. Ce sera la troisième après celle demandée par les autorités locales et la famille. Il faut dire que les versions de la police et de plusieurs témoins divergent. Pour les uns, Michael Brown aurait tenté de se saisir de l'arme du policier qui l'a abattu. D'autres personnes, dont l'ami de Michael Brown, affirment qu'il avait les mains en l'air.

La venue d'Eric Holder coïncide avec la réunion du grand jury du comté de Saint-Louis. Il pourrait se saisir du dossier ce mercredi. Composé de citoyens, le grand jury doit décider, sur la base des éléments qui lui seront transmis par le procureur, si une inculpation doit être prononcée. Et si oui, laquelle.

Dix jours après la mort de Michael Brown, c'est un deuxième afro-américain qui a été tué par la police à Saint-Louis, non loin de Ferguson. Il s'agirait d'un homme dont le signalement avait été fait à la police parce qu'il était agité et muni d'un couteau. Le chef de la police a expliqué sur son compte Twitter que ses hommes s'étaient sentis en danger et avaient donc fait usage de leurs armes. Un décès qui pourrait provoquer un regain de tensions dans les banlieues de Saint-Louis, après une première nuit relativement calme dans la zone.

→ A (RE)LIRE : Emeutes à Ferguson : «Il y a cet héritage du passé qui est plus fort»

Chris King parcourt les rues de la ville de banlieue de Saint-Louis, dans le Missouri, depuis le début du mouvement pour l'hebdomadaire Saint Louis American. Pour lui, la visite du ministre est bienvenue :

« Les gens sont à bout et en colère. Ceux qui ont participé aux manifestations sont épuisés, ils sont restés éveillés presque constamment depuis près de deux semaines. Tout le monde a vraiment besoin de repos. Ce mouvement a commencé avec la mort d’un homme ; personne n’a été inculpé pour son meurtre. Beaucoup pensent qu'en fait le procureur bloque les charges qui pourraient être retenues contre le tireur. Je pense que ça va prendre beaucoup de temps avant que ces reproches ne s'estompent.

Eric Holder, le ministre de la Justice, va venir et vraiment, il est le bienvenu à Saint-Louis. Il a ouvert une enquête séparée et parallèle sur la question des droits civiques : la mort de Michael Brown pourrait être instruite comme un homicide, une violation des droits civiques ou encore un abus d’autorité de la police. Nous espérons que les témoins vont coopérer avec lui, pour que l'on sache ce qui s'est passé ».

Partager :