C'est le site internet de veille des jihadistes SITE qui le révèle : Robert O'Neill ancien membre des Seals, les forces spéciales de la marine américaine est désormais l'homme à abattre pour les jihadistes. Sa photo apparaît sur Twitter et sur des forums jihadistes, accompagnée de phrases telles que : « À vous très chers musulmans aux Etats-Unis voilà votre chance d'accéder au paradis ».
C'est la deuxième fois qu'un Navy Seal brise le secret auquel il est soumis. Il y a quelques mois, Matt Bissonnette qui avait aussi pris part au raid d'Abottabad publiait ses mémoires relatant l'opération contre Ben Laden. Depuis, il est visé par une enquête criminelle pour avoir révélé des informations sensibles.
Robert O'Neill lui aussi risque d'être poursuivi en justice. Deux responsables militaires ont rappelé l'obligation pour les Navy Seals de garder l'anonymat et de ne pas tirer crédit de leurs missions.
Robert O'Neill a d'ailleurs raconté au Washington Post cette semaine qu'il a hésité longtemps avant de révéler son nom, mais que celui-ci circulait déjà sur un site internet d'anciens soldats. Surtout, l'homme apparaît dans un documentaire en deux parties qui sera diffusé mardi prochain sur la chaîne télévision Fox News. Il a, semble-t-il, préféré prendre les devants à ses risques et périls.