Etats-Unis: accusé de terrorisme, le gendre de ben Laden plaide non coupable

Le gendre d’Oussama ben Laden, transféré jeudi à New York depuis la Jordanie où il avait été arrêté par des agents de la CIA, a été formellement inculpé par un juge civil ce vendredi 8 mars. Souleymane Abou Ghaith a plaidé non coupable des accusations de terrorisme portées contre lui.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

C’est son avocat qui a en fait la déclaration formelle. Le gendre d’Oussama ben Laden, lui, n’a pas dit grand-chose, ce vendredi au tribunal de Manhattan. Vêtu d’une blouse bleue, celle que portent tous les prisonniers de droit commun à New York, Souleymane Abou Ghaith n’a fait que répondre par « oui » ou « non » aux questions du juge Lewis Kaplan sur son identité, son âge et sa situation familiale.

L’audience n’a duré qu’une vingtaine de minutes. Le Parquet fédéral a demandé le maintien en détention du terroriste présumé, ce que l’avocat d’Abou Ghaith n’a pas contesté, même s’il se laisse la possibilité, dit-il, de déposer plus tard dans la procédure une demande de libération sous caution.

En plaidant non coupable, Souleymane Abou Ghaith ouvre la voie à un procès, qui devrait se tenir devant un tribunal de New York, ce qu’un bon nombre d’élus américains critiquent, notamment les républicains qui craignent d’offrir à celui que le ministère américain de la Justice présente comme l’un des porte-parole d’al-Qaïda une tribune publique qu’il n’a pas méritée.

Ce vendredi 8 mars, le maire de New York avait du mal à cacher son mécontentement.  Michael Bloomberg affirme que « pas une seule rue de la ville ne sera fermée » à l’occasion du procès. « Aurais-je préféré que ça se fasse ailleurs ? Je ne répondrai pas parce que je ne veux pas rendre la vie du président plus difficile », ajoute le maire de New York.

Le procès n’est pas pour tout de suite. La prochaine audience doit se tenir le 8 avril.

Partager :