Avec notre correspondante au Québec, Pascale Guéricolas
C’est par un simple communiqué de presse que la police canadienne a indiqué avoir en sa possession un enregistrement vidéo de l’auteur de la fusillade au Parlement canadien. Selon le commissaire Bob Paulson, Michael Zehaf-Bibeau l’a enregistrée juste avant de passer à l’acte, un document qui prouve qu’il avait des motifs idéologiques et politiques.
Une source policière anonyme, citée par Radio-Canada, laisse entendre que le tireur aurait agi en réponse à la politique étrangère du Canada et en invoquant le nom d’Allah. C’est la première fois qu’on évoque les motivations de l’auteur de la fusillade. Pour sa mère, Michael Zehaf-Bibeau souffrait de graves problèmes psychologiques et était très perturbé.
La police a d’ailleurs reconnu avoir commis une erreur en citant le témoignage de sa mère. Susan Bibeau avait confié aux agents que son fils voulait se rendre en Arabie saoudite alors que la gendarmerie royale du Canada a parlé de la Syrie comme destination visée par Zehaf-Bibeau.
Sans donner d'indications précises sur le contenu de la vidéo enregistrée par le tireur, le commissaire Paulson a promis de donner « autant de renseignements que possible au public, aussi vite que possible. »