Etats-Unis: des ex-mercenaires reconnus coupables d'homicide en Irak

Quatre ancien mercenaires, employés de la compagnie Backwater, qui avaient tué 14 civils irakiens en 2007 lors d’une opération, ont été reconnus coupables d’assassinat, hier mercredi, à Washington. Les actions de cette société de sécurité privée, utilisée notamment pour la protection des diplomates américains, ont été un sujet de polémique pendant les années de guerre en Irak. Les sentences devraient être annoncées avant la fin de l’année.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Il aura fallu un mois de délibération pour parvenir à cette décision : les quatre mercenaires sont donc reconnus coupables d’avoir tué des civils irakiens qui ne présentaient pas une menace. Trois des prévenus risquent 30 ans d’incarcération, et le dernier accusé la prison à vie.

Les faits remontent à 2007. Blackwater avait alors un contrat avec l’administration américaine, et lors de la fusillade en question, assurait la sécurité de diplomates. La défense affirme que les mercenaires ont fait feu lorsqu’un homme armé, prêt à déclencher une bombe, s’est approché du convoi ; l’accusation a produit trente témoins irakiens venus soutenir le contraire. Trente témoins qui ont raconté un déluge de feu : des tirs d’armes automatiques et des grenades lancées sur la foule à un carrefour de Bagdad.

Pour les Etats-Unis, Blackwater rappelle la période la plus sombre du conflit irakien, des actes violents injustifiés, des victimes civiles, une impunité qui a choqué dans le monde entier. Il a fallu un changement d’administration pour que le contrat avec la société de sécurité soit rompu en 2009. Blackwater est depuis une entreprise en difficulté qui a changé de nom à deux reprises.

Partager :