Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
« Mon nom est Monica Lewinsky, bien que l’on m’ait souvent conseillé d’en changer », explique la célèbre stagiaire de l'ancien président américain Bill Clinton. Plusieurs centaines d’étudiants l'écoutent raconter son expérience. « Stagiaire de 22 ans à la Maison Blanche, je suis tombée amoureuse de mon patron… », poursuit-elle.
La suite, vous la connaissez : une tempête médiatique et une procédure de destitution à l'encontre du président Clinton qui a failli lui coûter la Maison Blanche. Ce que l’on sait moins, c'est le calvaire vécu par Monica Lewinsky, entre les menaces des services secrets sur sa famille, la trahison de l'entourage, l’opprobre, la dépression et l’impossibilité de trouver du travail.
C’est ce que Monica Lewinsky raconte lors de cette conférence : « J’ai été la 'patiente zéro', la première personne à avoir sa réputation complètement détruite, dans le monde entier, à travers internet ». Monica Lewinsky souhaite se mettre à la disposition de ceux qui connaissent l’humiliation et le harcèlement. Pour ce faire, elle a rejoint une association de victimes de la toile, un groupe créé par les parents d’un adolescent qui s’est suicidé lorsque sa relation homosexuelle a fait le tour du Net. Le compte twitter de Monica Lewinsky a enregistré prés de 20 000 abonnés en 24 heures.