Philippines: un soldat américain suspect placé sous la garde de l’armée

Un Marine américain est placé ce mercredi 22 octobre sous la garde de l’armée philippine. L’homme est soupçonné du meurtre d’une transgenre, Jennifer Laude, dite «Jeffrey», retrouvée le 12 octobre noyée dans sa chambre d’hôtel. Le soldat a été transféré dans une caserne à Manille, où il sera détenu conjointement par des militaires américains et philippins.

Joseph Scott Pemberton reste aux Philippines, surveillé par des militaires philippins. C’est ce que réclamait l’opinion publique depuis la découverte du corps à demi dénudé de Jennifer Laude alias « Jeffrey » dans la salle de bain de sa chambre d’hôtel. Le Marine américain, soupçonné d’avoir assassiné le transgenre, a quitté le navire US sur lequel il se trouvait depuis dix jours.

Transporté en hélicoptère jusqu’au Camp Aguinaldo de Manille, il est désormais détenu dans une camionnette installée dans l’enceinte du quartier général de l’armée. Surtout, et c’est là le plus important, il est placé sous la garde à la fois de soldats américains et philippins. Une décision commune aux deux pays qui apparait comme une concession de Washington.

«L’Accord sur les forces en visite » signé en 1998, et très contesté, définit la responsabilité pénale des troupes américaines déployées aux Philippines. Les Marine soupçonnés de crime relèvent de la juridiction des tribunaux philippins sauf « cas exceptionnel », la détention en revanche est confiée aux autorités américaines.

Ici, la garde du meurtrier présumé est donc partagée. Un geste qui intervient après l’accord sur l’extension de la présence des forces américaines aux Philippines en mars dernier. Le parquet philippin devrait se prononcer sur une éventuelle mise en examen du suspect à la mi-décembre. Joseph Scott Pemberton risque la prison à vie.

Partager :