Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Le documentaire réalisé par Laura Poitras et qui sortira dans les salles le 24 octobre présente le premier portrait en profondeur de Snowden qu’elle a pu filmer lorsqu’il était encore à Hong Kong,à la recherche d’un pays d’accueil.
Dans la bande-annonce du documentaire, on peut entendre : « Mon nom est Edward Snowden. On m’appelle Ed. Edward Joseph Snowden est mon nom complet. » Snowden explique comment il a remis aux journalistes des milliers de documents secrets pour montrer aux Américains comment leur gouvernement les surveillait.
Il ne regrette rien et se réjouit d’avoir fait des émules. Loin de se considérer comme un traitre, il se juge comme un patriote, un défenseur de la liberté d’expression et trouve que ce qu’il a fait est très gratifiant.
Laura Poitras, une cinéaste engagée, ne cache pas sa sympathie pour la cause de Snowden. Elle a été ovationnée au festival de New York. On parle déjà d’un Oscar du documentaire. Vers la fin du film, elle révèle que Lindsay Mills, la petite amie de l’analyste l’a rejoint en Russie au mois de juin. Ce qui représente un « happy end » pour ce couple un moment séparé et qui peut désormais envoyer au monde ses bons baisers de Moscou.