Au cours d'une conférence de presse, Anatoli Koutchenera, l'avocat d'Edward Snowden, a annoncé la décision des autorités russes. Son client peut donc rester en Russie, et pourra désormais voyager à l'étranger, ce qu'il ne pouvait plus faire depuis le retrait de son passeport par les autorités américaines.
Edward Snowden s’était réfugié Russie, après avoir dévoilé des informations sur le programme de surveillance mené par l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA). Depuis, il mène une vie très discrète. Hormis son avocat, nul ne sait où il vit, ou s’il travaille.
Edward Snowden craint encore pour sa vie
En janvier dernier, il a été menacé de mort par des responsables américains sur un site internet. Leur identité n'a pas été révélée. L'homme se dit soulagé d'être accueilli en Russie même s’il continue de clamer ne jamais avoir été un espion russe. Les États-Unis ne cessent de suivre le dossier Snowden. D'autant plus que depuis peu, les services de renseignement américain craignent d'avoir une nouvelle taupe en leur sein.
Le site internet The Intercept qui avait révélé les documents volés par Edward Snowden, a récemment déclaré avoir une nouvelle source, qui leur a fourni des documents secrets sur les surveillances du gouvernement américain pour « terrorisme présumé ». Un nouveau casse-tête pour l’administration Obama.