Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Invité à une conférence en Arizona sur les femmes et l’informatique, Satya Nadella a eu des propos malheureux. Il a conseillé aux femmes de se fier à leur « karma » plutôt que de demander une augmentation de salaire : « Faites confiance au système qui vous accordera progressivement des hausses de salaire. »
« Cela, je pense, pourrait être l’un des superpouvoirs supplémentaires qu’ont les femmes qui ne demandent pas d’augmentation, car ce bon karma sera payant. Il y aura quelqu’un qui va dire: " c’est le genre de personne à qui je veux faire confiance, à qui je veux vraiment confier des responsabilités ". »
Sa déclaration n’a pas provoqué de bon karma dans la salle et a soulevé un tollé à travers le pays. Satya Nadella a vite dû présenter ses excuses, car l’inégalité salariale entre hommes et femmes reste un sujet sensible aux Etats-Unis. Pour chaque dollar gagné par un homme, une femme ne touché que 78 cents.
Microsoft, de plus, offre le flanc à la critique : 71% de son personnel est masculin. Reconnaissant s’être mal exprimé, Satya Nadella a écrit sur son compte Twitter : « Notre secteur doit en finir avec les inégalités salariales, comme ça, on n’aura plus besoin d’augmentation. »