Au Mexique, deuxième arrestation d’un baron de la drogue en dix jours

Il s’agit cette fois du chef du cartel de Juarez, Vicente Carrillo Fuentes. Surnommé le « vice-roi », il était l’un des narcotrafiquants les plus recherchés du pays. Les Etats-Unis offraient 5 millions de dollars pour des informations menant à sa capture et le Mexique plus de 2 millions. Il a été arrêté par la police fédérale sans opposer de résistance.

Avec notre correspondant à Mexico,  Patrick John Buffe

Deux barons de la drogue ont été arrêtés en l’espace de dix jours : Hector Beltran Leyva le 1er octobre dernier, et maintenant Vicente Carrillo Fuentes. C’est pour le président Pena Nieto une nouvelle victoire et un coup d’éclat dans sa lutte contre les narcotrafiquants. D’autant plus qu’avec le « vice-roi », il s’agit de la capture d’un gros poisson. Ce dernier est le frère du légendaire Amado Carrillo Fuentes, surnommé le « seigneur des cieux », fondateur du puissant cartel de Juarez. Après sa mort en 1997 lors d’une opération de chirurgie esthétique, Vicente lui avait succédé à la tête de cette organisation criminelle.

Depuis Ciudad Juarez, il contrôlait l’une des principales routes du trafic de drogue vers les Etats-Unis. Mais ces dernières années, le cartel de Juarez avait perdu du terrain face à l’offensive du cartel de Sinaloa du Chapo Guzman – détenu en février dernier – qui cherchait à s’emparer de ce territoire stratégique. Cette nouvelle arrestation, qui s’est là encore réalisée sans qu’un seul coup de feu soit tiré, est le fruit du travail efficace des services de renseignement mexicains. Ce qui devrait permettre au président Peña Nieto d’affirmer que sa stratégie est la bonne.

Partager :