Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Depuis le début de l’année, la police a découvert 2 480 branchements clandestins qui permettaient aux bandes criminelles de pomper pétrole et essence dans les oléducs de Pemex. On estime qu’ils ont pu prélever 7 millions et demi de barils, une perte sèche de près d’un milliard d’euros pour les caisses de l’Etat.
Une partie de l'essence volée est exportée illégalement aux Etats-Unis
Toutes les enquêtes indiquent que c’est le cartel des Zetas qui s’est spécialisé dans l’extraction clandestine et la revente de combustibles. Cette essence volée sert au cartel pour sa consommation personnelle, mais l’essentiel est revendu au marché noir, principalement aux stations-service du pays. Une partie est exportée illégalement aux Etats-Unis pour approvisionner des entreprises peu scrupuleuses.
Des drones pourraient survoler les pipe-lines
Pour réaliser ces branchements clandestins, les voleurs bénéficient d’un important réseau de complicités qu’ils ont mis en place en menaçant ou en achetant de nombreux employés de Pemex. Le directeur général de la compagnie a annoncé la création d’un centre de surveillance qui pourrait employer des drones pour survoler les milliers de kilomètres d'oléoducs que possède Pemex.