Selon The Washington Post et The Washington Examiner, qui publient ce mercredi l'information, cet incident s’est produit le 16 septembre dernier, à Atlanta. Soit trois jours avant l’intrusion dans la Maison Blanche.
Barack Obama, qui s’était déplacé dans la capitale de la Géorgie, se rendait en visite au Centre de contrôle et de prévention des maladies, le CDC. Alors qu’il était accompagné de membres des services secrets, il a emprunté un ascenseur dont la sécurité était assurée par un vigile. Ce dernier a sorti son téléphone portable pour prendre des photos du président. Ce qui a provoqué l’intervention immédiate des agents des services secrets qui l’ont emmené pour l’interroger.
Vigile armé
C’est lors de cet interrogatoire que les services secrets ont compris que ce vigile était en fait armé, mais après que son supérieur lui ait demandé de lui remettre son pistolet.
Pourtant le protocole de sécurité interdit qu’une personne armée s’approche du président, sauf dérogation spéciale. Qui plus est, selon The Washington Examiner, ce vigile avait déjà fait l’objet de trois condamnations pour coups et blessures. Cet incident met encore une fois en évidence les défaillances des mesures de sécurité visant à protéger Barack Obama.