Avec notre envoyée spéciale à New York, Anne Corpet
Barack Obama a tenu un discours de plus de quarante minutes pour un temps alloué normalement d’un quart d’heure. Le président américain a dénoncé « le cancer de l’extrémisme violent qui ravage tant de pays musulmans » mais il a présenté ce combat comme un combat de toutes les nations : « nous ne serons jamais en guerre contre l’Islam » a-t-il précisé, ajoutant « nous rejetons toutes idées de choc contre les civilisations ».
Le président américain a appelé à l’unité et au ralliement de toutes les nations contre le terrorisme, « le seul langage compris par ces tueurs est celui de la force » a-t-il martelé. Il a appelé à la destruction de l’organisation Etat islamique, demandant au monde d'aider les Etats-Unis dans ce sens : « Je demande au monde de nous aider dans ce combat ».
« Arrêter la radicalisation des esprits »
Mais au-delà de cet appel purement militaire, le président américain a également lancé l’offensive sur le plan idéologique : « Il faut lutter contre l’intolérance, éradiquer la radicalisation », avec une mention particulière portée à Internet.
Le président américain a évoqué la résolution qui pourrait être prise dès cet après-midi par le Conseil de sécurité de l’ONU contre les combattants étrangers et a donné rendez-vous dans un an : « Nous serons tenus responsable de nos échecs, nous devons éradiquer l’intolérance, arrêter la radicalisation des esprits ».