Mexique: la difficile évacuation des touristes après le passage d'Odile

Tout au sud de la Basse-Californie mexicaine, les dégâts occasionnés par le passage de l’ouragan Odile empêchent l’évacuation de dizaines de milliers de touristes qui étaient venus passer le pont de la fête nationale dans les stations balnéaires de Los Cabos.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Les 30 000 touristes dont 6 000 étrangers bloqués dans les stations balnéaires de Los Cabos ont commencé à être évacués gratuitement vers les villes de Tijuana, Mazatlan, Guadalajara et Mexico. Un pont aérien a été mis en place par le ministère des Transports avec quatre avions des forces armées.

Le président de la République, Enrique Peña Nieto, s’est rendu sur place, avec trois membres du gouvernement, pour superviser les opérations de sauvetage. Depuis mardi matin, l’ouragan Odile s’est transformé en dépression tropicale. Les vents violents ont cessé mais il pleut abondamment. La météo annonce qu’il va tomber 75 cm de pluie dans les 24 heures. Les touristes sont appelés à ne pas sortir de leurs hôtels tant qu’ils ne sont pas convoqués pour leur évacuation.

Seuls 3 % de la population a de l’électricité. Eau et nourriture sont distribuées par la protection civile. Les appels téléphoniques sont impossibles, ce qui angoisse la population, car l’ouragan a coupé net le câble de fibre optique permettant les communications. Les autorités estiment que tous les touristes seront évacués avant la fin de la semaine.

Partager :