Dans le genre Lego 3D, Minecraft édité par Mojang est l'un des jeux vidéo les plus populaires au monde, en dépit de son esthétisme rétro. Cinquante millions de copies ont été vendues sur les consoles Xbox de Microsoft, la PlayStation du Japonais Sony, les PC, tablettes et smartphones, depuis sa sortie en 2009.
Le but du jeu est de survivre le plus longtemps possible dans un univers hostile peuplé de monstres. Sa carte évolue de manière aléatoire et peut être modifiée au fur et à mesure par le joueur. L'univers de ce jeu séduit petits et grands, joueurs occasionnels aussi bien que chevronnés, malgré un graphisme relativement moins soigné que d’autres jeux à succès.
Renforcer la branche diverdissement
Avec sa Xbox, dont la dernière version a été lancée l'année dernière, Microsoft est un des leaders sur le marché du jeu vidéo. Il est toutefois derrière Sony et sa PlayStation. Le rachat de Minecraft va lui permettre de consolider sa côte, dans un marché ultra compétitif. C'est le premier gros coup de Satya Nadella, qui a pris les rênes de Microsoft en février dernier et affiché en juillet les ambitions du géant informatique dans les jeux vidéos, les tablettes et les smartphones avec son système d'exploitation Windows, qui est à la peine face à Android (Google).
Le rachat de Mojang par Microsoft pour près de 2 milliards d'euros est une opération rentable pour les fondateurs de l'entreprise. Markus Persson, le créateur du jeu et fondateur de Mojang, qui détient 70% du studio, estime sa valeur à environ 800 000 euros. Il a d'ailleurs indiqué qu'il ne rejoindra pas le groupe américain.