L'ami de Steven Sotloff: «Abu Bakr, je suis prêt à débattre avec toi»

La famille de Steven Sotloff s'est exprimée publiquement ce mercredi, au lendemain de la publication d'une vidéo montrant sa décapitation par les jihadistes de l'Etat islamique. Devant les médias, les parents du jeune journaliste américain ont laissé la parole au représentant de la famille Sotloff, Barak Barfi. Proche de Steven Sotloff, et spécialiste du monde arabe à la New American Foundation, Barak Barfi a tenu à rendre un hommage plein d'émotion à son ami. Plus surprenant, il n'a pas hésité à s'adresser directement à Abu Bakr al-Baghdadi, le calife de l'Etat islamique, afin de lui demander des comptes.

« J'ai un message pour Abu Bakr. » Devant la maison familiale des Sotloff, en Floride, Barak Barfi s'adresse en arabe à une dizaine de micros. Après une vibrante allocution en anglais, pour décrire son ami comme un homme qui « voulait donner une voix à ceux qui n'en ont pas », Barak Barfi invite le calife de l'Etat islamique à débattre de l'islam avec lui :

« En réalité le mois du ramadan est un mois de miséricorde. Et où est ta miséricorde, à toi ? Tu parles de l'islam et du glorieux Coran. Moi aussi, je connais les versets du Coran. Abu Bakr, je suis prêt à débattre avec toi, je viens en paix, je n'ai aucun sabre et je suis prêt à te répondre. »

Le porte-parole des Sotloff a par ailleurs déclaré que la famille de Steven « se relèverait du drame » car, dit-il, « leur communauté est forte ». Tout en ajoutant qu'ils ne se laisseraient « pas prendre en otage par la seule arme des jihadistes : la peur ».

Partager :