A la Une: la vidéo de la décapitation de Steven Sotloff par un jihadiste de l'EI

Il s’agit de la deuxième décapitation d’un otage américain, deux semaines après l’exécution du journaliste américain James Foley, dans une mise en scène similaire, en tenue orange comme celles des prisonniers de Guantanamo, décrit le Washington Post. Dans la dernière vidéo apparaît aussi un autre otage, un travailleur humanitaire britannique enlevé en Syrie en mars 2013. Cette dernière semaine, un Kurde et un soldat libanais ont aussi été décapités. « Ces décapitations sont brutales et terrifiantes, écrit Terrence McCoy du Washington Post. Mais sont-elles motivées politiquement, se demande-t-il, ou cela trahit-il une poussée de violence qui pourrait se retourner contre leurs auteurs ? »

L’article revient largement sur toutes les exécutions réalisées depuis plusieurs années par les différents mouvements islamiques dans plusieurs pays. Quelle réaction peut-on attendre des États-Unis ? Selon des membres d’unités antiterroristes américaines, malgré les pressions du Congrès qu’Obama devra endurer pour répliquer militairement, il y a des arguments pour ne pas se précipiter. « Les frappes aériennes ne produiront pas les effets escomptés », relève un spécialiste. De son côté, l’éditorialiste Joe Klein de Time Magazine, un des médias pour lesquels Steven Sotloff travaillait, rend hommage au journaliste assassiné.

Au Venezuela, le président Nicolas Maduro a procédé à un remaniement ministériel hier

Maduro a annoncé à la télévision ce mardi « des changements nécessaires dans son cabinet pour réaliser les cinq révolutions de la nouvelle étape », rapporte El Universal : des révolutions en matière économique, dans les missions sociales, la politique de l’État et du socialisme. Après 10 ans à son poste, Rafael Ramirez quitte la présidence de l’entreprise pétrolière PDVSA, son ministère du Pétrole et des Mines, et la vice-présidence de l’Économie pour le ministère des Affaires étrangères.

Il prend donc la place d’Elias Jaua, qui lui devient vice-président du développement du socialisme territorial, explique El Nacional : celui-ci devient le nouveau ministre des quartiers et des mouvements sociaux. Et c’est Asdrúbal Chávez, le frère de l’ex-président défunt Hugo Chávez, qui prend les rênes du ministère du Pétrole. Un autre poste de président de PDVSA est créé pour Eulogio del Pino. Mais selon El Tiempo de Colombie, Maduro n’a pas véritablement « secoué son économie, mais simplement ses ministères ».

Le président mexicain Enrique Peña Nieto annonce un vaste plan de lutte contre la pauvreté

Depuis lundi, le président mexicain multiplie les annonces alors qu'il présente le second bilan annuel de son gouvernement. Après avoir soutenu lundi des chiffres qui montrent que la violence a diminué depuis son arrivée à la présidence, il vient d’annoncer la transformation du programme « opportunités prospères » pour rompre le cercle de la pauvreté, explique Milenio. Ce programme a bénéficié jusqu’à présent à 6,1 millions de familles, mais montre quelques limites, a-t-il déclaré.

Il a annoncé plus de facilités pour accéder à l’épargne, aux assurances et au crédit, aux bourses universitaires, explique Excelsior. En termes d’infrastructures, quatre nouvelles lignes de métro devraient être prolongées, et un nouveau terminal construit à l’aéroport de Mexico, aujourd’hui saturé. Le programme d’aide sociale sera particulièrement développé dans les zones urbaines où vit 60 % de la population.

En Colombie, la cour constitutionnelle a rétabli l’autorisation des corridas à Bogota

C’est le maire Gustavo Petro qui les avait interdites il y a deux ans, pour « éviter les tortures et le traitement cruel sur les animaux ». La cour Constitutionnelle a donc décidé de les rétablir pour protéger « le droit à la libre expression artistique » de ceux qui défendent la tauromachie, explique Semana. La cour donne six mois à Gustavo Petro pour relancer les corridas, précise El Tiempo.

Le verdict est tombé alors qu’un groupe d’éleveurs de taureaux campe devant les arènes de Bogota depuis un mois pour réclamer le retour de ces spectacles. Mais la grève va se poursuivre, a déclaré l’un d’entre eux à El Tiempo, jusqu’à ce que la première corrida ait lieu. Mais Gustavo Petro, le maire de la capitale, a déclaré qu’il ne pourrait jamais suivre l’avis de la cour : « c’est contre mes principes », a-t-il dit. Semana rappelle que la saison de la tauromachie à Bogota génère l’équivalent de 3,7 millions de dollars par an.

Partager :