Avec notre correspondant à Londres, Eric Albert
David Cameron a été parmi les premiers à réagir à ce que l’Etat islamique présente comme le meurtre d’un deuxième journaliste américain. Le bourreau qui apparaît dans l’enregistrement semble être le même que lors de l’exécution du journaliste James Foley le mois dernier : un homme à l’accent londonien. Le Premier ministre britannique condamne l’acte comme étant « ignoble et barbare ».
Si sa réaction a été aussi rapide, c’est en partie parce que la nouvelle vidéo diffusée par l’Etat islamique pose un problème au gouvernement britannique : celui-ci n’a jamais reconnu officiellement, jusqu’à présent, qu’il y avait au moins un otage britannique en Syrie. Le ministère des Affaires étrangères britannique avait même demandé expressément à la presse à ce que son existence ne soit pas révélée.
Mais la nouvelle vidéo de l’Etat islamique met fin à ce silence : elle se termine par des images montrant un prisonnier britannique. Downing Street n’a donc pas eu d’autre choix que de reconnaître son existence. Il s’agit d’une position particulièrement inconfortable. À la fin de la vidéo de la décapitation de James Foley, le journaliste Steven Sotloff avait été montré à l’image et désigné comme la prochaine victime. C’est, apparemment, désormais chose faite. Cette fois-ci, à la fin de la vidéo, c’est l’otage britannique qui apparaît.