John Jairo Vasquez, alias « Popeye », était l'homme de confiance et le chef des tueurs du cartel de Pablo Escobar, l'un des plus craints du cartel de Medellin dans les années 80 . Popeye a lui-même reconnu avoir organisé les meurtres de 3000 Colombiens dont 300 de ses propres mains. Il s'était rendu aux autorités en 1991, un peu avant son patron, mais alors qu'Escobar s'était échappé de prison avant d'être abattu en 1994 par la police, lui était resté.
Il avait été condamné en 1992 à 30 ans de prison pour le meurtre de Luis Carlos Galan, candidat du parti libéral et favori de l'élection présidentielle de 1990, assassiné lors d'un meeting de campagne en août 1989, et pour toute une série de délits: homicides ordonnés par Pablo Escobar contre des dirigeants politiques, des journalistes, des rivaux, enlèvements, vol, ou encore extorsion.
Lors d'un entretien au site d'information Semana en 1993, Popeye avait déclaré: « Nous avons tué Galan car il était près de remporter l'élection présidentielle et il nous aurait extradé aux Etats-Unis ». Il avait aussi participé à l'attentat contre l'avion de ligne d'Avianca en 1989 qui avait fait 110 morts, et qui visait César Gaviria, un autre candidat présidentiel, qui lui ne se trouvait pas à bord.
A l'annonce de sa libération, des familles de victimes ont réagi. Certaines estiment qu'il a passé plus de vingt ans en prison et qu'il a contribué à l'établissement de la vérité sur des massacres et à la condamnation d'autres tueurs. D'autres au contraire protestent, le traitent de menteur professionnel et craignent de le croiser dans la rue. Selon elles, il a reconnu d'autres crimes pour lesquels il n'a pas encore été jugé.
Pourtant, le bureau du procureur a autorisé sa sortie de prison après avoir vérifié qu'il n’y avait pas d’autres affaires en cours. Dans un entretien l'an dernier, à la question « comment peut dormir tranquille un homme qui a commis autant de meurtres ? » il avait répondu: « Parce que mon âme est morte ».
Il bénéficie de la liberté conditionnelle avec une mise à l’épreuve de 52 mois et 22 jours.