Avec notre correspondant au Mexique, Patrick John Buffe
Situé au nord des Etats de Tamaulipas, Nuevo Leon et Coahuila, sur la frontière avec les Etats-Unis, le bassin de Burgos est connu à la fois pour son sous-sol riche en gaz de schiste. Et pour les nombreuses fosses communes clandestines découvertes ces dernières années. Elles sont la conséquence de la guerre entre le cartel du Golfe et celui des tristement célèbres Zetas connus pour leur extrême violence et leur caractère sanguinaire.
Rien qu’à San Fernando, dans l’Etat de Tamaulipas, l’armée a mis à jour il y a trois ans, 52 fosses communes, qui renfermaient 210 corps. Depuis, d’autres ont été découvertes, comme d’ailleurs dans le reste du pays, où l’on en dénombre 250 depuis 2011. Et tout laisse croire qu’il en existe encore de nombreuses dans le bassin de Burgos.
Mais depuis la mise en œuvre de la réforme énergétique, qui permet désormais aux entreprises privées d’explorer et d’exploiter les gisements d’hydrocarbure, cette région est dans la ligne de mire des investisseurs intéressés par son sous-sol. D’où l’appel lancé par de nombreuses ONG au gouvernement pour qu’il s’assure que là où les compagnies privées commenceront l’exploration des gisements de gaz, il n’existe pas de fosses clandestines. Cela par égard aux familles à la recherche de leurs proches. De ceux qui font partie, selon les derniers chiffres officiels, des plus de 22 000 Mexicains disparus depuis 2006, dont 10 000 durant l’actuelle administration du président Peña Nieto.