Dimanche, « six détenus ont été pris en otages par d'autres prisonniers. Ils en ont tués quatre et blessés deux. Ils ont aussi pris deux surveillants », a déclaré Elson Faxina, chargé de communication de la ville. Deux des prisonniers tués ont été décapités.
La révolte a débuté à 7h, dimanche. Les négociateurs dépêchés sur place n’ont pas réussi à faire libérer les otages. Les négociations ont donc été interrompues vers 20h pour reprendre ce lundi 25 août.
La prison Cascavel de Parana est une prison en régime fermé qui a une capacité de 1 181 détenus. Elle est contrôlée à 60% par les mutins dont le nombre n’a pas été précisé.
De meilleures conditions de détention
Les détenus de la prison de Cascavel dénoncent leurs conditions de détention. Les autorités pénitentiaires de l'Etat ont indiqué au portail d'informations G1 que les prisonniers réclamaient une amélioration des infrastructures, de l'alimentation et de l'hygiène.
Cette mutinerie intervient trois mois après la spectaculaire prise d’otages dans une prison du nord-est du Brésil. 122 personnes avaient été prises en otages dont des membres de famille de détenus. Les motifs évoqués étaient eux aussi l’amélioration des conditions de détention.
Le Brésil compte aujourd’hui 548 000 détenus. Selon l’Ong Conetas, le pays aurait besoin de 207 000 places supplémentaires afin d’éviter la surpopulation dans les prisons.