« Cette semaine, nous sommes en train de construire l'histoire », déclare le président colombien, Juan Manuel Santos. Il y a en effet une accélération à La Havane. Dès aujourd'hui, la commission chargée de préparer le cessez-le-feu se réunit et pour la première fois, les deux parties - gouvernement et FARC - sont prêtes à discuter d'un cessez-le-feu bilatéral et définitif. Il faut rappeler que si des négociations ont eu lieu à La Havane ces derniers mois, sur le terrain, il n'y avait pas de trêve.
C'est le général Javier Florez qui représentera le gouvernement. Celui-là même qui avait dirigé entre 2008 et 2011 la force Omega créée pour combattre les FARC.
Dans la deuxième commission 12 experts, - 11 Colombiens et un français -, sont chargés de retracer les causes et origines du conflit armé. Il ne s'agira pas d'une Commission vérité, précise-t-on dans les rangs des négociateurs.
L'objectif ne sera pas de dénoncer des responsables d'exactions, mais plutôt de trouver une version de l'histoire qui convient aux deux parties et à la société colombienne. Un travail indispensable pour pouvoir construire une paix solide et durable.