Barack Obama part en vacances sur fond de crises internationales

Barack Obama a quitté samedi la Maison Blanche pour deux semaines de vacances sur la très chic île de Martha’s Vineyard, dans le Massachusetts. Mais avec les multiples crises auxquelles le monde fait face, ce ne seront pas des vacances de tout repos, même si une demi-heure après son arrivée avec toute sa famille à sa résidence de villégiature, le président américain est allé jouer au golf.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Pendant deux semaines, entrecoupées d’un bref retour à Washington les 17 et 18 août, le président essaiera de se détendre : golf, bicyclette, natation, visite chez le glacier avec les filles. Barack Obama sera content de n’avoir pas à porter un costume, comme il l’a dit aux journalistes avant de quitter Washington.

Mais, même en short et en chemise hawaïenne, il ne pourra échapper à la responsabilité de sa charge et il a emmené avec lui Susan Rice et son équipe de sécurité nationale qui le tiendront au courant de la marche du monde. L’Irak, l’Ukraine ou le conflit israélo-palestinien ne seront jamais absents de ses pensées.

Comme l’a dit son porte-parole, Josh Earnest, à ceux qui s’étonnaient qu’il parte en congé alors que des F/A-18 larguent des bombes en Irak, où qu’il se trouve, que ce soit dans le bureau ovale ou au bord de la plage, le président dispose d’un système de communication hyper-sophistiqué qui lui permet de continuer à gouverner. Pour preuve, alors qu’il se rendait à Martha’s Vineyard, il a téléphoné à Angela Merkel à bord d’Air Force One. Pour Barack Obama, il n’y aura de véritables vacances qu’après le 21 janvier 2017, lorsqu’il aura passé le relais à son successeur.

Partager :