Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Pendant deux semaines, entrecoupées d’un bref retour à Washington les 17 et 18 août, le président essaiera de se détendre : golf, bicyclette, natation, visite chez le glacier avec les filles. Barack Obama sera content de n’avoir pas à porter un costume, comme il l’a dit aux journalistes avant de quitter Washington.
Mais, même en short et en chemise hawaïenne, il ne pourra échapper à la responsabilité de sa charge et il a emmené avec lui Susan Rice et son équipe de sécurité nationale qui le tiendront au courant de la marche du monde. L’Irak, l’Ukraine ou le conflit israélo-palestinien ne seront jamais absents de ses pensées.
Comme l’a dit son porte-parole, Josh Earnest, à ceux qui s’étonnaient qu’il parte en congé alors que des F/A-18 larguent des bombes en Irak, où qu’il se trouve, que ce soit dans le bureau ovale ou au bord de la plage, le président dispose d’un système de communication hyper-sophistiqué qui lui permet de continuer à gouverner. Pour preuve, alors qu’il se rendait à Martha’s Vineyard, il a téléphoné à Angela Merkel à bord d’Air Force One. Pour Barack Obama, il n’y aura de véritables vacances qu’après le 21 janvier 2017, lorsqu’il aura passé le relais à son successeur.