Irak: les Etats-Unis n'enverront pas de troupes au sol

Les Etats-Unis vont poursuivre leurs frappes aériennes en Irak pour empêcher l'avancée des jihadistes et venir en aide aux populations civiles, mais n'enverront pas de troupes au sol. C'est ce qu'a annoncé, samedi 9 août, Barack Obama à Washington. Avant de partir en vacances dans le Massachusetts, le président américain a voulu rassurer son opinion publique, très inquiète de voir l'Amérique à nouveau empêtrée dans le bourbier irakien.

En une seule journée, le sujet a été évoqué dans une interview au New York Times, dans son allocution hebdomadaire et pour finir, il a même fait l'objet d'une conférence de presse à la Maison Blanche. En ce qui concerne l'intervention militaire américaine en Irak, Barack Obama a voulu s'assurer que le message passe auprès de ses concitoyens.

« Protéger leurs concitoyens »

« Non, les Boys américains ne seront pas renvoyés en Irak. Mais, a souligné le président, les Etats-Unis se doivent de protéger leurs concitoyens, s'assurer que le pays ne devient pas une nouvelle base arrière du terrorisme et surtout venir en aide aux minorités religieuses qui risquent d'être victimes de génocide. » « Pour cela, les Américains ont largué des vivres au-dessus du mont Sinjar où sont bloqués des milliers de réfugiés yézidis », a expliqué Barack Obama.

Aide bienvenue

Dans ces efforts militaires et humanitaires en Irak, les Etats-Unis ne sont pas seuls.
« Le Premier ministre britannique et le président français ont tous deux salué les actions de Washington en Irak et offert leur aide pour appuyer notamment l'assistance humanitaire ». Une aide bienvenue puisque la fin de la crise irakienne n'est pas encore en vue, a prévenu Barack Obama.
 

Partager :