Suite à des témoignages, la police a effectué un raid dans ce foyer, appelé La Gran Familia (La Grande Famille), dans la ville de Zamora. Tomás Zerón, procureur général, a donné des précisions sur les découvertes des forces de l'ordre : « Le foyer de la Grande Famille est ouvert depuis plus de quarante ans. Il est composé d'un internat qui accueille environ 600 personnes. Parmi elles, il y a des bébés mais aussi des adultes de 40 ans ».
Selon Tomás Zerón, Lucio Mama Rosa a abusé sexuellement des enfants : « Pendant l'enquête, nous avons interrogé des témoins et des victimes du foyer de la Grande Famille. Ils déclarent qu'il y eu des abus physiques et psychologiques sur les adultes et les mineurs de la part de Carmen Verduzco, la directrice du foyer, et de quelques employés ».
Les personnes découvertes vivaient dans des conditions inhumaines et insalubres. « Les victimes étaient obligées de manger de la nourriture périmée, de dormir à même le sol, entre les rats et les insectes, d'avoir des rapports sexuels et de rester à l'intérieur de la maison », a rapporté le procureur général lors de la conférence de presse. Il n'a pas précisé si les victimes étaient détenues contre leur gré ou non.