Mexique: arrestation du leader des groupes d'autodéfense du Michoacán

Un jour après la réapparition de patrouilles civiles d’autodéfense dans l’Etat du Michoacán, l’armée et la police fédérale mexicaines ont arrêté vendredi l’un de leurs plus fameux leaders, le docteur José Manuel Mireles, ainsi que 82 membres de ce groupe fortement armé, dont le but était de pourchasser l’un des derniers chefs du cartel des Templiers.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe

Selon les autorités mexicaines, le docteur José Manuel Mireles, l’un des fondateurs des patrouilles d’autodéfense, a été arrêté pour port illégal d’armes réservées exclusivement à l’armée. Depuis la création d’une police rurale qui a permis d’institutionnaliser les groupes d’autodéfense, seuls les membres de cette nouvelle corporation peuvent porter des armes. Le docteur Mireles, lui, s’était toujours opposé au désarmement des autodéfenses et avait refusé d’intégrer cette police rurale.

Mais certains voient dans son arrestation une stratégie du gouvernement pour le faire taire. Pendant longtemps porte-parole de ces groupes civils qui avaient pris les armes pour défendre leurs villages contre les cartels de la drogue et le crime organisé, le docteur Mireles, qui a vécu de nombreuses années aux Etats-Unis, a ouvertement critiqué la politique du président Peña Nieto.

Il considère que le gouvernement n’a toujours pas réussi à démanteler le cartel des Templiers - auxquels se sont opposées les patrouilles d’autodéfense - et qu’il n’est toujours pas parvenu à rétablir une certaine sécurité dans cet Etat du Michoacán, dont certains territoires sont toujours dominés par les narcotrafiquants.

Partager :