Fusillade dans l'Oregon: Obama plaide pour un «examen de conscience»

Un élève a été tué et un enseignant blessé au cours d’une fusillade dans un lycée près de Portland, dans l’Oregon. L’assaillant, un lycéen, s’est ensuite suicidé. Barack Obama a exprimé sa colère après cet incident, alors que le Congrès s’est toujours dérobé lorsqu’il s’est agit de voter un texte de loi limitant l’accès aux armes à feu.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Les élus du Congrès refusent toujours de restreindre l’accès aux armes à feu, et la force de la NRA, le lobby des armes, laissent le président des Etats-Unis « frustré », selon ses propres termes, mais « impuissant ».

La NRA invoque la liberté individuelle, et explique que ce sont les hommes qu’il faut contrôler, et non les armes. Sa force de conviction sonnante et trébuchante enterre tout projet de législation. Après la tuerie qui a eu lieu hier dans l’Oregon, Barack Obama appelle les Américains à un « examen de conscience » :

« Nous sommes le seul pays développé au monde où cela se produit. Et cela arrive à présent une fois par semaine ! On en parle pendant 24 heures et on oublie. Il n’y a pas un seul pays comme ça ! Notre niveau de violence par armes à feu défie les statistiques ; aucun pays ne tolèrerait cela ! »

Après la fusillade de Newtown, le 14 décembre 2012, dans laquelle 26 personnes dont 20 écoliers, ont été tuées, les groupes qui militent contre les armes ont cru que les choses allaient changer, mais il n’en a rien été, même si d’après les sondages, l’opinion publique américaine est prête. Depuis ce drame de Newtown, 74 fusillades ont eu lieu dans des écoles aux Etats-Unis.

Partager :