Thomas Donohue est venu avec un message simple destiné surtout à son propre gouvernement : il faut en finir avec l'embargo que les Etats-Unis imposent à Cuba depuis plus de 50 ans. Accompagné de plusieurs chefs d'entreprises, le président de la Chambre de Commerce a rencontré entre autre des entrepreneurs cubains. Thomas Bilbao, directeur du Cuba Study Group, une association cubano-américaine basée à Washington se félicite de l'initiative de Thomas Donohue.
« Il a fait une conférence à l’université de La Havane. Il a déclaré qu’il y avait effectivement des avancées dans le secteur privé et l’entrepreneuriat non étatique à Cuba. Il a pu se rendre à différents endroits et s’est rendu compte que le climat est en effet favorable aux affaires. Globalement, je pense que c’est une visite très importante. Il est venu avec des entreprises qui comptent au niveau mondial, comme par exemple Cargill, la compagnie agroalimentaire la plus grande au monde. Je crois que pour Cuba ceci est très important en ce moment précis. Il a critiqué l’embargo. Et il estime qu’Obama doit agir au cours des deux prochaines années qui lui restent. »
Le président américain a pour l'instant facilité les voyages des Américains à Cuba ainsi que les envois d'argent. Mais sous la pression du Congrès, Barack Obama est peu enclin d'aller plus loin dans l'ouverture envers La Havane.