Paris veut tourner la page Cassez et renouer des liens avec Mexico

François Hollande est arrivé ce jeudi 10 avril au Mexique, pour une visite de deux jours. Le chef de l’Etat français veut repartir sur de nouvelles bases, après les dégâts causés par l’affaire Cassez. Cette visite a avant tout des objectifs économiques, mais cela va plus loin avec ce pays voisin des Etats-Unis.

Avec notre envoyé spécial à Mexico, Florent Guignard

Cinquante ans après la célèbre formule du général de Gaulle « ici, nous marchons main dans la main », François Hollande veut renouer avec l’héritage. Ces dernières années, avec l’affaire Florence Cassez et les coups de menton diplomatico-médiatiques de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, les relations étaient plutôt fraîches entre Paris et Mexico. Il s'agit donc de renouer le fil.

Florence Cassez rentrée au pays, François Hollande veut faire du Mexique un véritable allié diplomatique et économique à moins qu’une nouvelle affaire ne vienne troubler cette renaissance. Le cas d’une Française, Maude Versini, par exemple, dont les enfants sont retenus depuis deux ans par leur père mexicain.

Cette dernière a d'ailleurs reçu le soutien de Valérie Trierweiler et l’ex-première dame a même voulu s’inviter dans ce voyage d’Etat avec un tweet - encore un -, ce mercredi, très comminatoire à l’égard de la diplomatie française. Au Quai d’Orsay, on est un peu furieux : faire du buzz, ça ne règlera rien, au contraire.

Des échanges commerciaux en progression

François Hollande ne devrait d’ailleurs pas évoquer l’affaire avec son homologue mexicain, Enrique Pena Nieto. Le « divorce », dit-on, ce n’est pas du niveau des chefs d’Etat. L'enjeu est ailleurs.

De fait, les relations économiques ont fortement progressé en 2013, pour atteindre les 3,9 milliards d'euros (+14 % par rapport à 2012), dont 2,4 milliards d'exportations françaises.

Mais la France est toujours au 16e rang des partenaires commerciaux du Mexique, une position que les deux pays entendent bien voir progresser. Depuis octobre 2012, a été mis en place à cette fin un Conseil stratégique franco-mexicain qui devrait proposer ce jeudi des mesures de relance des investissements et des échanges.

Dans la délégation qui accompagne François Hollande figurent également de nombreux chefs d'entreprise, et ce jeudi, les deux présidents doivent signer une trentaine d'accords et de documents, portant sur de nombreux domaines (santé, sécurité, énergie, etc.)

Pour concrétiser cette volonté de rapprochement économique, les deux présidents participeront également, demain vendredi 11 avril, à la clôture d'un forum économique franco-mexicain, et inaugureront le campus franco-mexicain de l'aéronautique, construit en partenariat avec les entreprises françaises Safran et EADS-Eurocoptère.

Avant son départ vendredi soir pour Paris, François Hollande aura également pu faire un peu de tourisme, en visitant le site de Teotihuacan, à proximité de Mexico.

→ À (RE)LIRE : « Les relations franco-mexicaines sont très anciennes »

Partager :