Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Les Mexicains sont plutôt satisfaits que la France et le Mexique renouent de bonnes relations diplomatiques. Ils estiment avoir la même façon de voir le monde que l'Hexagone. Ils considèrent aussi que cette proximité doit être mieux utilisée pour développer nos échanges.
Pour montrer qu’un point final a bien été mis à l’affaire Florence Cassez, François Hollande est à l'occasion de ce voyage le premier président décoré de l’aigle aztèque par Enrique Peña Nieto pour ses efforts en vue d'une nouvelle relation. Ce raccommodement permet au Mexique de conforter son rôle de puissance mondiale en ayant de nouveau un allié de poids à ses côtés.
Les médias mexicains mettent en avant les ambitieux pactes commerciaux. Enrique Peña Nieto et François Hollande, qui sont fermement décidés à rétablir une solide relation bilatérale entre la France et le Mexique, ont en effet pour objectif de doubler les échanges entre les deux pays. Pour cela, ils ont créé il y a un an un Conseil stratégique franco mexicain, qui vient de rendre ses premiers résultats. 42 accords ont été signés dans les domaines de la santé, de l’environnement, de la coopération territoriale, en matière de sécurité publique, finances, aéronautique et énergie.
Les médias mexicains se félicitent aussi des futurs événements culturels et d'une nouvelle coopération visant à promouvoir entre universités mexicaines et françaises des partenariats plus étroits pour déboucher sur des double-diplômes. Un nouveau « mano en la mano », la main dans la main, comme l’avait proposé il y a tout juste 50 ans le général de Gaulle au Mexique.
→ A (RE) LIRE : Paris veut tourner la page Cassez et renouer avec Mexico
Ce vendredi, François Hollande visitera le campus aéronautique de Querétaro où se trouvent les usines de Safran, Snecma, Airbus-Hélicoptères et leurs nombreux sous-traitants. Une dizaine d’industriels qui appartiennent au conseil stratégique ont investi dans un fonds pour financer des entreprises franco-mexicaines de hautes technologies. Le projet le plus avancé, mais pas encore dévoilé, serait une usine de construction de drones dont le Mexique a besoin pour surveiller ses frontières, ses plateformes pétrolières et pour lutter contre le trafic de drogue.
Les autorités mexicaines ont d’autre part comme priorité l’articulation entre formation et entreprises. François Hollande s’est engagé dans une coopération accrue en matière de formation universitaire, technologique et professionnelle.