Torture par la CIA: des sénateurs veulent rendre public leur rapport

La commission du renseignement du Sénat américain a voté, jeudi 3 avril, en faveur de la déclassification d’un rapport sur les violentes méthodes d’interrogatoire de la CIA. Ces pratiques, qualifiées de « tortures » par Barack Obama, ont été interdites lors de son arrivée à la Maison Blanche. La commission du renseignement s’est opposée à plusieurs reprises à l’agence de renseignement durant cette enquête qui a duré quatre ans.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Cappomacio

Un résumé de ce dossier sur la torture dans les prisons de la CIA va être remis à la Maison Blanche. Les élus ont produit plus de 6 000 pages de rapport dans lesquelles ils ont documenté les pratiques de l’agence de renseignement. Ce travail sera examiné par l’équipe de Barack Obama, puis amendé par la CIA sur les points qui doivent rester « secret défense ».

Dans la mesure où le président des Etats-Unis s’est déjà prononcé en faveur de la publication dans une volonté de transparence, la déclassification pourrait intervenir dans les deux mois. « Notre travail expose au grand jour une brutalité systématique totalement contraire aux valeurs de notre pays. C’est une tache dans notre histoire, et cela ne doit plus se reproduire », a expliqué la présidente de la commission.

Aux parlementaires qui s’opposent à cette publication par crainte de décrédibiliser la CIA, Dianne Feinstein répond que les Etats-Unis s’honorent par cette enquête qui permettra de mettre un point final à l’une des périodes les plus controversées de l’histoire du pays.

Le vote des élus est un camouflet pour l’agence de renseignements que la présidente de la commission a publiquement accusée d’avoir tenté de torpiller le travail du Sénat.

→ A (RE) LIRE : La CIA accusée de torture contre des islamistes libyens

Partager :