Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
La CIA a défendu pendant des années ses méthodes d’interrogatoire, en expliquant que des renseignements de la plus haute importance pour démanteler des réseaux terroristes ont ainsi été obtenus.
D’après ce rapport de la commission du Renseignement du Sénat, cette affirmation est un mensonge. Ni les pistes conduisant à l’élimination d’Oussama Ben Laden, ni le démantèlement de cellules d’al-Qaida n’ont été obtenus en torturant des prisonniers.
Déclassification
Selon le Washington Post, la brutalité des interrogatoires a même continué, alors que les détenus avaient livré toutes les informations en leur possession. Ces méthodes, auxquelles Barack Obama a mis fin en arrivant à la Maison Blanche, ont même conduit, toujours d’après le quotidien de Washington, à la démission de plusieurs agents, en total désaccord avec les méthodes employées.
La CIA n’a pas souhaité réagir, mais exprime des doutes sur le travail des parlementaires. Le Sénat devrait voter en fin de semaine, pour demander la déclassification de ce rapport de
600 pages qui doit être envoyé au président, mais il y a peu de chances que ces documents soient rendus publics dans un avenir proche.
→ A (RE)LIRE : Etats-Unis : le débat sur la torture refait surface après la mort de Ben Laden