Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Après deux jours de chasse à l’homme, les services spéciaux d’infanterie de marine ont abattu Enrique Plancarte, alias « el Kike » lors d’un affrontement dans une cité résidentielle de Querétaro, à 200 km au nord de Mexico.
« El Kike », âgé de 44 ans, était l’un des trois fondateurs du cartel des Chevaliers du Temple, spécialisé dans le trafic de cocaïne et de drogues synthétiques, les enlèvements et les rackets. Il partageait le commandement avec Servando Gómez dit « la Tuta » qui est en fuite, et Nazario Moreno, dit « el Chayo », abattu par la marine il y a à peine trois semaines.
600 000 euros de récompense
La justice offrait une récompense de 600 000 euros pour sa capture. Cet homme réputé pour sa brutalité avait changé sa physionomie. Il se cachait depuis un mois, sans gardes du corps, dans une modeste villa, lorsque les services secrets ont intercepté une conversation téléphonique où il donnait des ordres, ce qui a permis sa localisation.
Cette exécution est un nouveau succès pour le président Enrique Peña Nieto qui s’est engagé à maintenir des troupes dans l’Etat du Michoácan tant que tous les membres de ce cartel n’auront pas été arrêtés ou éliminés.