Le baron de la drogue El Chayo tué au Mexique

Au Mexique, l’un des barons de la drogue, Nazario Moreno dit El Chayo, a été abattu lors d’un affrontement avec les forces de l’ordre, dans l’état du Michoacán ce 9 mars.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Nazario Moreno, surnommé El Chayo, était le chef du cartel des Chevaliers du Temple, une organisation criminelle récente mais particulièrement violente dont la spécialité était de décapiter ses ennemis. Il était l’un des cinq barons de la drogue les plus recherchés. La police avait mis sa tête à prix, 2 millions d’euros.

Ce criminel qui faisait régner la terreur dans cet Etat situé à 150 km au nord-ouest de Mexico était un illuminé. Il était persuadé d’avoir reçu une mission divine et qu’il devait endoctriner les habitants pour protéger cette région du Mexique. Il avait réécrit la Bible à sa manière et obligeait ses tueurs à se comporter comme de valeureux chevaliers.

Accusé de trafic de cocaïne et de drogues synthétiques, d’enlèvement, de racket et d’assassinats, il avait mis sur pied une mafia qui contrôlait 77 villes de cet Etat, dont Lazaro Cardenas, le second port du pays en importance, sur le Pacifique.

En décembre 2010, les autorités avaient déjà annoncé la mort de ce criminel mais son corps n’avait pas été retrouvé. Cette fois-ci, il a formellement été identifié par la police.

Partager :