Mexique: Apatzingan reprise au cartel des Chevaliers du Temple

Au Mexique dans l’Etat du Michoacán, les patrouilles civiles d’autodéfense ainsi que les forces armées, police fédérale et militaires se sont emparées de la ville d’Apatzingan, bastion du cartel des Chevaliers du Temple.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

La nouvelle stratégie du gouvernement d’Enrique Peña Nieto est de travailler la main dans la main avec les patrouilles civiles d’autodéfense. Celles-ci connaissent à fond le terrain et surtout sont capables d’identifier les personnes qui travaillent pour le cartel des Chevaliers du Temple.

→ à (re)lire : Le Mexique et la lutte contre la violence des cartels de la drogue dans le Michoacán (Revue de presse)

Jusqu’alors les autorités méprisaient les milices et craignaient d’être débordées. Aujourd’hui il y a une coordination entre les patrouilles d’autodéfense et les forces armées pour mieux sécuriser les zones récupérées. Ainsi pour reprendre Apatzingan, bastion des Templiers, 4000 personnes entre civils et forces de l’ordre ont pris la ville en tenaille.

Afin de faire respecter la loi, les autorités ont demandé aux milices de ne pas rentrer en armes dans la ville. Celles ci ont accepté, mais restent très vigilantes. Leur porte parole, Estanislas Beltran, a réaffirmé qu’il n’est pas question de se désarmer totalement comme le souhaiterait le gouvernement, car leur objectif est de nettoyer une à une les 113 municipalités que compte l’Etat du Michoacán. Il estime qu’il ne faut surtout pas laisser aux criminels le temps de se réorganiser.
 

Partager :