Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Le responsable de la sécurité publique, Alejandro Rubido, a annoncé que les forces fédérales avaient repris le contrôle de 27 municipalités dans les terres chaudes du Michoacan, désarmé 1209 policiers municipaux en qui les autorités ne pouvaient avoir confiance et arrêté 37 personnes dont Jesus Vazquez, « el Toro », l’un des chefs du cartel des Chevaliers templiers.
à (re)lire : dans le Michoacan, les cartels de la drogue font la loi
Arrêté grâce aux informations fournies à la police fédérale par un groupe d’autodéfense, el Toro est considéré comme l’un des chefs les plus violents de ce cartel qui dominait l’ensemble de cet Etat du Mexique depuis plusieurs années. Il semble que les autres leaders aient tous quitté le Michoacan pour échapper à la police.
Pour les groupes d’autodéfense, ces premières arrestations sont le signe que l’action du gouvernement va dans le bon sens, mais ils refusent néanmoins de déposer leurs armes comme l’exige le procureur de la République, tant que tous les chefs de l'organisation criminelle, n’auront pas été arrêtés. Pour justifier cette mesure, le procureur a indiqué qu'il détenait des informations sur un parrainage de certains miliciens par des groupes criminels opposés aux Chevaliers templiers.