Avec notre correspondant à Mexico, Patice Gouy
Le président Enrique Pena Nieto n’a pas lésiné sur les moyens financiers pour venir en aide au Michoacan. Alors que l’on attendait un fonds extraordinaire de 250 millions de pesos, c’est 45 milliards de pesos, (2, 5 milliards d’euros) qui seront engagés.
Le président mexicain a demandé à chacun de ses ministres qui l’accompagnaient de mettre en œuvre 250 projets prioritaires. Il veut relancer l’emploi et l’économie familiale, créer de nouvelles écoles afin que tous les enfants puissent être scolarisés. Désenclaver les villages les plus pauvres, moderniser le port de Lazaro Cardenas sur le Pacifique, construire un barrage.
Dans le secteur de la santé, il a annoncé la construction de deux hôpitaux, huit cliniques et vingt-cinq centres de soins. Pour lutter contre les inégalités sociales : personnes âgées, mères célibataires, écoliers et étudiants recevront des bourses. Les habitants, les plus démunis, seront incorporés dans les programmes d’aides sociales.
Enrique Pena Nieto joue son va-tout au Michoacan. Il doit démontrer coûte que coûte aux Mexicains que son gouvernement n’a pas perdu pied face aux cartels de la drogue.