Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Vingt ans après la signature de l’Alena, l’accord de libre échange nord-américain, l’objectif de cette rencontre était d’identifier les priorités communes pour approfondir le libre commerce entre les trois nations.
Le président Barack Obama comme le Premier ministre canadien, Stephan Harper, ont trouvé dans leur amphitryon un président totalement ouvert à leurs propositions de faire de cette région la plus dynamique du monde.
Les dirigeants ont parlé macro-économie, finances, délocalisation, ouverture du secteur pétrolier et minier pour permettre une meilleure rentabilité des investissements nord-américains. Le marché mexicain possède l’une des mains d’œuvre les moins chères du monde. Il offre une plateforme manufacturière incontournable pour la compétitivité du Canada et des Etats-Unis qui fabriquent ici automobile, aéronautique, télévisions, téléphones portables, vêtements et chaussures à des coûts plus bas qu’en Chine.
Les sujets qui fâchent, migration, pauvreté, drogue, violence ainsi que la libre circulation des Mexicains en Amérique du Nord, n’étaient pas inscrit à l’ordre du jour.