Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Les présidents Enrique Pena Nieto et Barack Obama ont annoncé leur volonté de redéfinir les priorités de la relation bilatérale. Ils ont annoncé la création d’un groupe de travail de haut niveau pour augmenter le potentiel de l’Alena, l’accord de libre-échange nord-américain, mais aussi définir de nouveaux axes de coopération économique, favoriser les échanges universitaires et sécuriser leur frontière commune.
Il a été convenu que ce groupe de haut niveau travaillera par secteurs et se réunira une fois par an. Tous les projets et propositions qui en sortiront seront présentés séparément aux deux présidents, qui décideront d’un calendrier pour leur exécution. Lors de la conférence de presse commune des deux présidents, Enrique Pena Nieto a défini le nouveau style de relation nécessaire pour une bonne entente :
« Nous avons décidé de ne pas cantonner notre relation a un seul thème, mais au contraire d’avoir une relation multithématique qui nous permette de bénéficier de la puissance et du potentiel de nos deux pays, explique M. Pena Nieto. Il est nécessaire de constituer une véritable région nord-américaine plus productive et plus compétitive, capable de se mesurer aux autres régions du monde. »
Le président Enrique Pena Nieto a rappelé que les deux pays doivent passer d’une relation de simple voisinage à une solide communauté, car leurs économies sont liées et ont les mêmes perspectives de développement.
La venue de Barack Obama suscite une série d'appels d'organisations non gouvernementales. Human Rights Watch exige du président américain qu'il dénonce les crimes commis dans le cadre de la guerre contre la drogue que mène l'Etat mexicain. Amnesty International demande pour sa part à M. Obama de stopper le flux d'armes américaines qui alimente la violence au Mexique.
La visite d'Obama a lieu la veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Une liberté bafouée au Mexique. D'où l'appel, ci-dessous, de l'ONG Reporters sans frontières au président Obama.