Réfugiés syriens: les Etats-Unis proposent une aide à la Jordanie

Au moment où les discussions de Genève semblent dans l'impasse, le président américain Barack Obama a déclaré qu'il voulait augmenter la pression sur le régime syrien. « Il va y avoir des mesures immédiates » à prendre pour « aider la situation humanitaire là-bas », a déclaré M. Obama lors d'une rencontre, vendredi 14 février au soir avec le roi Abdallah II de Jordanie.

Le président Obama a informé le souverain jordanien Abdallah II, reçu à Rancho Mirage en Californie, qu’il s’efforcerait d’obtenir du congrès le renouvellement d'une aide de cinq ans évaluée à plus de trois milliard de dollars, pour lui permettre de faire aux dépenses occasionnées par la présence dans son royaume de plus de 600 000 réfugiés syriens.

Intensification des efforts

Les Etats-Unis garantiront également des prêts d’un montant d’un milliard de dollars pour permettre à l’économie jordanienne de se maintenir à flot. L’impasse dans la crise syrienne a dominé la conversation et le renforcement des pressions a été discuté. Cette entrevue avec le roi Abdallah II s’inscrit dans le cadre d’une intensification des efforts diplomatiques américains au Moyen-Orient.

Allié fiable

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu est d'ailleurs attendu à Washington le 3 mars ; puis, Barack Obama doit se rendre en Arabie Saoudite et peut-être dans d’autres états du Golfe. La diplomatie américaine est engagée sur plusieurs fronts : le processus de paix israélo-palestinien, l’accord nucléaire avec l’Iran et la recherche d’une solution politique en Syrie. Le roi Abdallah II reste pour les Etats-Unis l’un des alliés arabes les plus fiable dans la région.

Partager :